Demain Commence Aujourd'hui

UN PROJET ARTISTIQUE ET CITOYEN AUTOUR DES MUTATIONS ÉCOLOGIQUES EN 2023-2024

Avec le projet Demain commence aujourd’hui, Blandine Savetier et sa compagnie souhaitent accompagner la construction de paroles et de récits de lycéens sur les mutations liées à la crise écologique, en utilisant des modes d’expression multiples : théâtre, radio, écriture, vidéos.

Les enjeux de dérèglement climatique et de transition écologique occupent de plus en plus les médias, les politiques publiques, le quotidien des populations et en particulier des jeunes générations. Mais par son ampleur, son caractère systémique qui se diffuse dans tous les aspects de la vie, la crise écologique et les nécessaires mutations sociétales plongent la plupart des citoyens dans un état d’anxiété voire de sidération. Par où commencer ? L’action individuelle a-t-elle un sens ? Comment joindre l’action individuelle et la vision collective ? Penser un projet d’avenir où les indispensables transformations, plutôt qu’une punition subie, devienne un projet souhaitable ? Nous pensons que l’art et l’action culturelle peuvent contribuer à sortir les citoyens, et particulièrement les jeunes, de l’anxiété et de la paralysie, mobiliser leur imagination pour concevoir un projet de transformation individuel et collectif, les doter d’outils pour entamer cette transformation comme êtres sensibles et comme citoyens. L’appropriation des enjeux de changement climatique et de transition s’inscrira ainsi aussi bien dans une libération de l’imaginaire artistique que dans une exigeante construction de la pensée, pour faire advenir de nouvelles paroles, de nouveaux récits pour la société écologique à venir. Blandine Savetier et la Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure ont, depuis des années, développé des méthodes de travail impliquant et associant des jeunes (lycéens, jeunes artistes en formation, jeunes amateurs) dans le cadre de projets théâtraux. La metteure en scène et pédagogue développe une approche qui permet à ces publics de trouver une place / une parole qui leur soit propre au travers d’une pratique et d’une expression artistique dans le domaine du théâtre. Chacun peut ainsi exprimer une pensée et un ressenti par la pratique théâtrale pour permettre de faire entendre une parole parfois complexe à endosser.

À Strasbourg
Le cœur du projet s’organisera autour d’un groupe de 60 à 80 lycéens issus du lycée Marcel Rudloff, du lycée des Pontonniers et du collège Pasteur, qui prendront part aux ateliers coordonnées par la compagnie de théâtre Longtemps je me suis couché de bonne heure, porteuse du projet, avec toutes les associations partenaires pour :

• Produire un spectacle musical d’une heure environ avec le groupe d’élèves. Le spectacle sera basé sur de l’écriture de plateau, partant des désirs, des angoisses et des espoirs des élèves sur la crise climatique. Il sera dirigé par la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure ;
• Produire une série d’articles et/ou podcasts et/ou vidéos sous la forme de suppléments aux magazines ;
• Concevoir et animer des matériaux radiophoniques sur les mutations écologiques
• Produire une ébauche de proposition de législation européenne relative à la transition climatique à soumettre au Parlement Européen ;
• Contribuer à la gestion du projet et son temps fort, notamment sur son empreinte carbone et écologique. Les élèves contribueront aussi à la diffusion du projet, notamment dans les lycées partenaires afin d’en maximiser l’impact ;
• Prendre part activement à un temps fort de restitution des travaux développés dans le projet, qui se déroulera les 7 et 8 juin à « Lieu d’Europe » à Strasbourg.

En plus de la restitution des produits des travaux, le temps fort sera un moment festif, avec des spectacles et des débats. Il y aura des spectacles / performances d’artistes émergents du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, performances). La programmation des artistes invités se fera aussi avec les lycéens participants afin d’attirer un public jeune et socialement diversifié. Deux rencontres débats sont également prévues, également en relation avec les élèves impliqués dans le projet. Les débats seront animés par Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine – Demain le monde, et impliqueront aussi bien des élèves que des intervenants locaux et d’autres pays européens.

À Bruxelles
Les actions du projet et son temps fort auront leur pendant à Bruxelles, avec des ateliers de théâtre et de radio avec des élèves de lycées bruxellois, autour de l’activisme des jeunes, animés par la compagnie de théâtre ARTARA pendant l’année scolaire pour culminer dans le festival ChatBox les 18 et 19 mai 2024.

Liens entre les actions menées à Strasbourg et à Bruxelles
Il y aura trois rencontres entre des élèves des 2 villes impliquées respectivement dans Demain Commence Aujourd’hui et Chatbox Festival :

• Le 22 mars 2024, un premier événement se déroulera à Strasbourg avec les élèves des 3 établissements de Strasbourg impliqués, une dizaine d’élèves de Bruxelles et des invités autour de la projection du film Bigger than us de Flore Vasseur.
• Les 18 et 19 mai 2024, un groupe d’élèves de Strasbourg se rendra à Bruxelles pour assister et participer au Chatbox Festival. Nous sommes en train de définir avec Chatbox festival le contenu de la participation des élèves de Strasbourg au festival, ainsi qu’une rencontre des élèves des 2 villes avec des personnalités politiques européennes.
• Les 7 et 8 juin 2024, un groupe d’élèves de Bruxelles viendra à Strasbourg pour assister et participer au temps de Demain Commence Aujourd’hui.

ECO-liés
Le journal du projet d’expression artistiqu et citoyen

Produit avec le magazine Imagine qui rassemble une fiction collective des élèves du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg et 4 articles des élèves du lycée des Pontonniers de Strasbourg (dont un abécédaire de l’écologie et une BD sur l’éco-anxiété).

 

  • La création sonore « Regards sur 2060 » du Studio Sonya avec les élèves de Français langue étrangère du Lycée des Pontonniers. Je trouve qu’il s’en dégage de la poésie.
  • Deux créations sonores « Mamie et ses petits-enfants » et « Ambiance intérieure métro » dont le principal intérêt est d’avoir servi, comme son, pour le spectacle de théâtre.
  • Une interview filmée du député Pascal Durand par des élèves du lycée Marcel Rudloff.
  • Une interview de Pap Ndiaye par des élèves du lycée Marcel Rudloff. (La captation et le montage ne sont pas terribles mais la rencontre vaut pour elle-même.)

22 mars 2024 – Bigger than us

Le contexte est la projection du film Bigger than us le 22 mars au cinéma Star à Strasbourg, en présence de Flore Vasseur, la réalisatrice et Pierre Larrouturou, député européen.

A cette occasion, un groupe d’élèves de Bruxelles accompagné par les organisateurs du Chatbox festival, est venu à Strasbourg pour assister à la projection et rencontrer des élèves du lycée Marcel Rudloff et du lycée des Pontonniers. Des élèves du lycée Marcel Rudloff ont d’abord interviewé Pierre Larrouturou puis Flore Vasseur. Puis, après la projection du film et la rencontre du public avec Flore Vasseur et Pierre Larrouturou, les élèves venues de Bruxelles ont échangé avec un groupe d’élèves de Strasbourg autour du film, discussion modérée par Waddah Saab.

 

Regards sur 2060

Ce podcast a été réalisé par Studio Sonya (Marine Angé et Audrey Meyer) à partir d’ateliers menés au lycée des Pontonniers de janvier à mai 2024 avec les élèves de la 2de FLS-B1.

Théâtre Waddah Saab, Omer Kocak, Vincent Arot, Paul Fougère, Violaine Helmbold, Marie Seux, Julien Geoffroy, Florence Albaret, Yanis Skouta

Musique Greg Duret

Arts plastiques Ornella Baccarini

Radio Les défricheurs (Araceli Valdez, Yohan Ramos et Julien Jacquemin), Studio Sonya (Audrey Meyer, Marine Angé)

Ecriture Brouillons bouillants (Rémy Bouchinet et Camille Mandaroux), Imagine-Demain le monde (Hugues Dorzée), Thomas Flagel

Sorties Nature SINE 

Projet soutenu au titre du fonds Culture du Contrat triennal 2021-2023 Strasbourg Capitale Européenne

Retour en haut