La compagnie

La compagnie “Longtemps je me suis couché de bonne heure” a été créée par Blandine Savetier, sa directrice artistique, en 2004, en France, dans le Nord-Pas-de-Calais (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blandine_Savetier ). Auparavant Blandine Savetier avait fait une première mise en scène à Bruxelles en Belgique. La compagnie est aujourd’hui conventionnée et installée dans la Région Grand Est.

La compagnie fait un théâtre centré sur l’acteur et des pièces contemporaines, autour de textes forts, tant par leur langue que par leur contenu. Elle n’hésite pas à aborder des questions sociétales brûlantes (l’ivresse du pouvoir dans “Le président” de Thomas Bernhard, les ravages du consumérisme dans “Love and Money”, laïcité et fondamentalisme dans “Neige” adapté du roman d’Orhan Pamuk…).
Ces dernières années, l’engagement pour la diversité dans le théâtre a pris une place importante dans son travail. La directrice artistique, Blandine Savetier, est impliquée dans plusieurs initiatives pour aider de jeunes acteurs issus de “la diversité” ou de milieux sociaux défavorisés à réussir professionnellement dans le théâtre.

La compagnie s’est progressivement structurée autour de quelques collaborateurs-clés. Outre Blandine Savetier, directrice artistique et metteure en scène, il y a Waddah Saab (dramaturgie et collaboration artistique aux mises en scène), Emmanuel Clolus (scénographie), Daniel Lévy et Philippe Berthomé (lumières) et des comédiens fidèles (Julie Pilod, Philippe Smith, Irina Solano, Souleymane Sylla…).
Marie Cassal en est la responsable de production.

Blandine Savetier a vécu en Belgique, Afrique, aux Etats-Unis, en Russie et en Asie Centrale. Waddah Saab est Français, d’origine libanaise, ayant grandi au Sénégal. Leurs parcours est caractéristique de l’ouverture à l’international de la compagnie qui a joué en France, Belgique, Liban, Chine, Etats-Unis, Tunisie…

Blandine Savetier

Après un début dans le dessin et une maîtrise d’Arts du spectacle, elle se forme au jeu notamment auprès de Claude Buchwald, Stanislas Nordey, Thierry Salmon (Belgique), Marc Liebens (Belgique), Anatoli Vassiliev à Moscou et Paris et des stages avec le Gitis (Académie de théâtre de Moscou).
Elle travaille comme assistante à la mise en scène et collaboratrice artistique, notamment avec Adel Hakim (Exécuteur 14 d’Adel Hakim, Le Parc de Botho Strauss), Stanislas Nordey (Violences de Didier-Georges Gabily, Mirad un garçon de Bosnie de Ad de Bont…) et Thierry Roisin (Dialogues têtus de Léopardi et Manque de Sarah Kane).
En 2003, elle intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dirigée par Josyane Horville. Dans ce cadre, elle travaille avec André Engel, Bob Wilson et surtout avec Krystian Lupa.
Ses expériences avec Anatoli Vassiliev et Krystian Lupa ont été déterminantes pour son appréhension du travail de l’acteur.

Travail de compagnie

De 2004 à 2014, la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure a été installée au Nord-Pas-de-Calais. Blandine Savetier a été alors artiste associée à la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National du Nord-Pas-de-Calais, pendant 6 ans.
Pendant cette période, outre ses mises en scène, la compagnie fait un important travail sur le territoire: sensibilisation de jeunes personnes à l’expression théâtrale, à Béthune (lycées option théâtre et lycées professionnels), Auchel, Auchy-les-Mines (collèges, écoles, …), Contrat local d’éducation artistique (CLEA). A partir d’un atelier de prise de paroles et d’improvisations avec des enfants et adolescents dans l’Artois, un film est réalisé (Au Carton Chelville) sur une ville idéale du futur, imaginée par ces jeunes personnes.
Depuis 2015, les activités de la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure se sont déplacées vers le Grand-Est. En juillet 2014, Stanislas Nordey choisit Blandine Savetier comme une des artistes associées du TNS. Depuis cette date, elle intervient régulièrement à l’école du TNS (plusieurs stages de 6 semaines avec les promotions successives et présentations publiques). Une collaboration avec la Filature – scène nationale à Mulhouse s’est mise en place à partir de 2017, avec des ateliers au lycée Montaigne, au lycée technique de Cluny, la Haute Ecole des Arts du Rhin et le conservatoire régional de Mulhouse.
De 2014 à 2017, Blandine participe à la mise en œuvre de 1er acte, une initiative de Stanislas Nordey avec le Théâtre national de la Colline à Paris et le soutien de plusieurs mécènes, pour aider de jeunes personnes issues de “la diversité” à travailler professionnellement dans le théâtre en France. Elle anime, dans ce contexte, plusieurs ateliers de jeu avec des dizaines de jeunes postulants acteurs. Plusieurs des jeunes personnes ainsi formées ont intégré des écoles nationales de théâtre (CNSAD, Ecole du TNS, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes… etc.). Blandine Savetier confié à deux d’entre eux, Souleymane Sylla et Josué N’dofusu, des rôles importants dans son spectacle Neige.
En 2017, elle initie avec la Filature à Mulhouse et le TNS, une classe préparatoire visant à mieux préparer des jeunes personnes issues de la diversité et de milieux sociaux défavorisés, aux concours des écoles de théâtre. Elle en assure la responsabilité pédagogique de 2018 à 2022.

Travail de l'acteur

Depuis 2005, Blandine Savetier intervient régulièrement comme pédagogue et metteure en scène dans les écoles nationales de théâtre (Théâtre National de Strasbourg, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Ecole du Théâtre National de Bretagne, l’Académie du Limousin, Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, le Centre des Arts Scéniques et le Théâtre National de Bruxelles, l’ENSATT, 1er Acte à La Colline-Théâtre national).
En décembre 2015, elle dirige un atelier sur Neige d’Orhan Pamuk avec des acteurs turcs à Istanbul à Galata Perform avec l’Institut Français. En novembre 2017, elle anime un atelier à Shanghai autour de mon adaptation de Neige, avec des élèves de la Shanghai Theatre Academy.
Elle anime également des stages de jeu avec des acteurs professionnels. En juin 2006, stage au Théâtre National de Belgique avec des jeunes comédiennes, autour de textes de Samuel Beckett. En juin 2009, stage Afdas à la Comédie de Béthune avec 14 comédiens professionnels de tous âges “Du roman au théâtre: approches du théâtre pour une parole active” sur “la Porte du Soleil” d’Elias Khoury.
La direction d’acteurs tient une place centrale dans son travail de metteure en scène et est pour elle un objet de recherche continu. Elle travaille notamment à partir des monologues intérieurs / paysages intérieurs et les structures de jeu (analyse par l’action, action verbale, études, improvisations).

Retour en haut